Dans une société de consommation qui se développe parfois au détriment de la qualité, nous avons voulu développer une agriculture raisonnable dans l'intérêt partagé de l'environnement et du consommateur.
Notre production est strictement distribuée localement, directement aux particuliers.
Pour enrichir nos terres, nous utilisons du compost et du fumier composté : pas d'engrais chimique.
Notre exploitation est composée à 100 % de prairies qui ne nécessitent pas de labours, et évite l'utilisation de gaz oil, les travaux des sols, l'érosion et les traitements chimiques (désherbants...) ! Seuls les chardons peuvent être traités localement.
Nous n'apportons pas de complément alimentaire comme le soja. En effet, les prairies sont composées d'une multitude d' espèces végétales (12 variétés : 6 graminées et 6 légumineuses).
Les légumineuses permettent de fixer naturellement l'azote de l'air dans le sol et ainsi, d'éviter l'apport d'engrais.
Nos sols sont peu profonds, la roche est très présente et donne un sol acide ( Ph inférieur à 6). Cela nous impose l'apport de calcium pour monter le Ph à 7 afin de permettre le développement des légumineuses.
Ces dernières étant plus riches en protéines que les graminées, les apports en aliments tels que le soja ne sont plus nécessaires.
Le complément d'aliment donné aux jeunes animaux (jusqu'à 18 mois) est composé exclusivement de céréales et de luzerne produites localement.
Nos volailles et bovins sont soignés par aromathérapie.
Objectif :
protéger les animaux des intempéries, offrir de l'ombrage en été pour les animaux et recréer de la biodiversité en partenariat avec ST ETIENNE METROPOLE, La FEDERATION DE CHASSE DE LA LOIRE.
2 kilomètres plantés en 2020, 1 en 2021 et 1 également prévu pour l'hiver 2021/2022.
Ferme de la Combe
la Combe
2599 route de Firminy
42240 Saint Maurice en Gourgois
fermedelacombe42@gmail.com
tel 06 70 92 76 90